• Stéphanie Côté Mongrain

Problèmes d'embauche - comment vous entourer des meilleurs talents

Le coût d’une mauvaise embauche serait 15 fois supérieur au salaire annuel de l’employé concerné. En mettant en perspective le temps de formation et d’accompagnement d’un nouvel employé, cette statistique ne vous surprend probablement pas.


Pour assurer la croissance désirée, attirer et embaucher de bons employés est tout aussi essentiel que de cibler les bons clients. En cette période de pénurie de main-d’œuvre généralisée, votre processus d’embauche et de sélection doit être agile, tout en restant rigoureux.


Processus de sélection – la méthode Topgrading


La méthode Topgrading a fait ses preuves pour aider les dirigeants à recruter les talents difficiles à trouver. Avant de vous lancer dans la recherche d’un joueur clé pour votre organisation, cette méthode propose de créer une Carte de pointage de la fonction.


Oubliez la description de poste classique!


Une carte de pointage détaillera :

• La nature de la fonction

• Les résultats souhaités du travail effectué par l’employé

• Les compétences nécessaires au poste (techniques et culturelles)


L’un des principaux éléments de la Carte de pointage de la fonction est la sélection de résultats précis et mesurables que le candidat embauché devra atteindre dans les trois années suivant son embauche.


Une description de tâches plus conventionnelle tend à simplement énumérer les tâches que devra effectuer le candidat. La Carte de pointage de la fonction décrira plutôt les résultats que vous attendez de ces mêmes actions. En étant précis sur les résultats désirés, vous pourrez plus justement évaluer la capacité de chaque candidat à satisfaire ces attentes.

Adhérer à la culture d’entreprise


La culture d’entreprise est comme un système immunitaire qui rejettera des employés tout à fait compétents qui ne s’alignent pas aux valeurs fondamentales de votre entreprise.


La liste des compétences requises qui s’alignent avec votre culture d’entreprise constitue l’autre élément essentiel de cette Carte de pointage. Dans un monde idéal, vous embaucherez un candidat qui se démarque par ses valeurs compatibles à l’organisation et aussi par ses aptitudes et compétences. Mais comme dirigeant, vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque le candidat a un réel désir d’apprendre et de se perfectionner, il est plus important d’embaucher quelqu’un qui correspond à l’ADN de votre organisation que d’embaucher quelqu’un seulement que pour ses compétences.


La volonté et les valeurs du candidat


En résumé, pour embaucher les meilleurs joueurs pour chaque poste de votre entreprise, Scaling Up suggère de se baser sur ces 4 critères fondamentaux (dans l’ordre!) :


Volonté : Un désir d’exceller, d’agir avec courage, de persévérer, d’apprendre et d’innover.


Valeurs : Test de compatibilité – les valeurs du candidat s’alignent-elles avec vos valeurs?


Résultats : Le candidat pourra-t-il honorer vos IRC/résultats?


Compétences : Critère le moins important, puisque la plupart des compétences doivent être perfectionnées tous les 5 ans.


Vous souhaitez améliorer vos processus d’embauche et vous assurer que les valeurs de vos joueurs clés s’alignent à celles de votre organisation? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous accompagner.


Stratégie Marketing


Il ne faut pas l’oublier, le recrutement est tout d’abord une fonction marketing! Il sera plus facile de vous démarquer si vous avez recours à une approche marketing qui correspond à la culture et la Raison d’être de votre organisation. Et bien sûr, si vous faites preuve d’originalité!


Le chapitre 4, L’équipe – attirer et embaucher, du livre Scaling Up vous donnera une panoplie de conseils et d’exemples inspirants pour bien cibler votre stratégie marketing RH.


Regardez la vidéo « Des équipes responsables = Plus de temps pour vous! » de Stéphanie Côté Mongrain.