• Stéphanie Côté Mongrain

Leader inspirant - Avez-vous fait votre propre bilan ?

La vie roule et on s’arrête rarement pour faire le point sur nos envies et notre rythme. Les entrepreneurs et gestionnaires que j’accompagne se sentent souvent comme des pompiers; toujours en mode urgence pour gérer leur entreprise, leur famille, leurs amis.


Quand vous êtes-vous réellement arrêté pour réfléchir et vous offrir un moment à vous?

À quand remonte votre dernier bilan de vie?


Comme leader et gestionnaire, il est primordial de savoir faire le vide pour faire le plein!


Faire son bilan de vie


Si vous désirez rencontrer de belles réussites dans votre vie, il s’avère nécessaire de faire un bilan de vie.


Si vous comprenez l’importance de faire un bilan de santé ou une révision de voiture, vous serez en mesure de comprendre pourquoi, il est crucial de faire un bilan de vie au moins une fois par an. Un bilan de vie permet d’accélérer sa progression dans la vie.


C'est un outil pour cibler les désirs qu'on voudrait combler, pour mettre le doigt sur nos bobos et pour déterminer nos objectifs. C'est aussi l'occasion idéale de dépoussiérer nos rêves, de stimuler notre imaginaire et d'élargir nos horizons.


Pour que le scénario change, il faut agir et se choisir.


Célébrer ses échecs


Si nous devons apprendre de nos échecs, il faut savoir les accepter. L’échec, au-delà de la déception, est là pour nous servir et renforcer l’ambition de nos objectifs et de notre motivation.


Les échecs sont des opportunités d’évoluer.


Nous avons tous déjà l’impression d’avoir une vie bien remplie, et pourtant, nous pouvons ressentir qu’une insatisfaction rôde, qu’une partie de nous-mêmes ne se sent pas comblée.


Une fois votre bilan réalisé, vous pourrez mieux visualiser :

  • Votre parcours

  • Les erreurs commises

  • Les leçons apprises

  • Les insatisfactions à régler

  • Les désirs à combler

  • Les projets à réaliser


Faire le bilan de sa vie demande un peu d'humilité, pas mal d'introspection et une bonne dose de courage!


Effectuer un scan complet


Qui d’entre nous ne s’est jamais senti tiraillé entre ses sensations, ses émotions, ses pensées ou ses désirs parfois contradictoires?


Pour débuter votre démarche d’introspection, nous vous invitons à réfléchir sur les 4 aspects suivants de votre vie. Sortez papier et crayons et écrivez ce qui vous vient automatiquement en tête :


Nous proposons cet exercice de départ aux participantes de notre parcours de Retraites – Les Affairées.


Elles commencent leurs retraites en déposant leurs objectifs, mais également en créant leur bilan de vie. Un questionnaire complet plus détaillé leur est proposé pour dresser un portrait clair.


Accompagnées de nos intervenantes, les femmes entrepreneures prennent le temps de se poser des questions profondes et essentielles à leur avancement comme femme et comme leader. À travers les 4 retraites, elles sont également guidées pour passer de l'intention à l'action.


Les Retraites – Les Affairées seront de retour avec une 2e édition à l’automne 2022.


Contactez-nous pour rejoindre la nouvelle cohorte de femmes solopreneures, entrepreneures, cadres et gestionnaires.


Vivez cette expérience unique durant laquelle vous pourrez apprendre à lâcher prise, à vous reconnecter à vos rêves et à évoluer vers une meilleure version de vous-même!



Regardez la vidéo « Les retraites Les Affairées pour entrepreneures » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.