• Stéphanie Côté Mongrain

Les 5 dysfonctions d’une équipe de Patrick Lencioni

Dans son livre 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐝𝐲𝐬𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞, Patrick Lencioni nous révèle les dysfonctions qui peuvent miner le moral et la productivité des équipes. Il expose des étapes pratiques pour surmonter les épreuves et pour bâtir une équipe en cohésion et efficace.


L’auteur propose 5 comportements que l’on peut associer au niveau de maturité de votre équipe. Ces niveaux se construisent un à un, le niveau supérieur ne pourra être réalisé que si la base de la pyramide est solide.


Voyons voir à quel niveau votre équipe se situe.


Niveau 1 : La confiance - Vulnérabilité vs Acceptation


La confiance est à la base d’une équipe fonctionnelle. Il est impératif que les membres de l’équipe se fassent confiance pour pouvoir avancer. Chacun doit pouvoir se montrer vulnérable et ne pas avoir peur de le faire.

Niveau 2 : Les conflits - Harmonie artificielle vs Communication


Une fois les membres de l’équipe en confiance, il est possible de passer au second niveau et d’apprendre à aborder les conflits. L’évitement des conflits donne l’impression d’une fausse harmonie au sein de l’équipe.


Ce niveau sera réussi si les membres de votre équipe sont capables d’exprimer et de défendre leurs points de vue en toute confiance, mais également s’ils sont capables d’écouter ceux des autres pour pouvoir argumenter. Le tout dans le respect de l’autre et de ses opinions.


Quand une décision est prise, les parties prenantes doivent alors être convaincues par cette décision, ou du moins être engagées à la mettre en place.


Niveau 3 : L’engagement - Ambiguïté vs Action


Après une prise de décision, il faut mettre cette décision en actions. Nous passons alors au 3e niveau.


Un échec à cette étape se voit par l’ambigüité des actions des membres de l’équipe. Trop souvent, les actions à prendre suite à la prise de décision ne sont pas assez claires. Si c’est le cas, il peut être sage de revenir à l’étape précédente pour aborder de nouveaux arguments ou pour préciser à nouveau les raisons de la décision finale.


Niveau 4 : La responsabilité - Fuite ou Complaisance vs Redevabilité


Le 4e niveau est l’acceptation d’être redevable de ses actions. Un échec à ce niveau s’explique par la fuite de certains membres de l’équipe face à leurs responsabilités ou la complaisance dans des résultats médiocres.


Comme chacun doit pouvoir compter sur les autres membres de l’équipe, il est primordial que chaque membre endosse pleinement ses responsabilités pour atteindre les objectifs visés.


Niveau 5 : L’attention aux résultats - Statut et Ego vs Performance collective


Le 5e niveau est la suite logique du niveau précédent. Lorsqu’une équipe ne porte pas attention aux résultats, elle ne peut aller de l’avant. La motivation d’atteindre les résultats en équipe est alors diminuée. Certains membres de l’équipe peuvent alors vouloir faire passer leurs objectifs individuels et leurs ambitions personnelles avant les objectifs de leur équipe ou de l’entreprise.


Pour en savoir plus sur les 5 dysfonctions de l’équipe, nous vous invitons à vous procurer le live 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐝𝐲𝐬𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐋𝐞𝐧𝐜𝐢𝐨𝐧𝐢.


Un grand classique dans laquelle l’auteur nous rappelle que le leadership exige autant de courage que d’intuition!


Regardez la vidéo « Votre équipe est-elle saine et alignée? » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.