• Stéphanie Côté Mongrain

La puissance de l’humain devant le travailleur

En 2006, quand Isabelle Côté termine son entretien d’embauche chez Coffrages Synergy, on lui répond : « Je ne sais pas ce que tu vas faire, mais tu commences lundi ! ». L’avenir nous prouve que la nouvelle recrue sait très bien à ce moment ce qu’elle « va faire ».


De coordonnatrice à estimatrice, de gérante du marketing et du développement des affaires à directrice de construction, elle devient, après un peu plus d’une décennie au sein de l’entreprise, présidente-directrice générale. Est-ce le résultat d’un plan de carrière précis ou d’une ambition débordante ? Selon Isabelle, c’est plutôt la conséquence d’une curiosité insatiable, d’un désir de penser « en dehors de la boîte », et surtout, d'une volonté imparable.


L’humain avant sa spécialité


Tout au long de sa progression, elle devient la démonstration de sa propre philosophie de gestion : le désir d’apprendre et l’attitude priment sur la spécialisation. Lorsqu’on lui demande ce qui a mené à l’ascension fulgurante de ce qui est maintenant l’une des entreprises en coffrage de béton les plus réputées au Québec et en Ontario, Isabelle insiste toujours sur deux principes centraux :

« trouver le diamant brut chez les gens » et « ne jamais cesser d’apprendre après l’école ».

À la recherche des meilleures versions de nous-mêmes


Grande sportive, son goût du défi et de la discipline ont probablement joué un rôle déterminant dès son entrée en poste. Elle veut immédiatement œuvrer à devenir la « meilleure version d’elle-même ». Mais ce n’est pas assez, elle doit transmettre ce goût aux autres, afin que tous trouvent « la meilleure version d’eux-mêmes » selon leurs propres spécificités.


Un secret connu de tous


Réussir ne se fait jamais seul. Entre autres, grâce à son attitude innovante et sa compréhension de l’humain derrière le travailleur, pendant le parcours d’Isabelle, Coffrages Synergy passe de 25 à 1500 employés passionnés en 17 ans. Le secret : mettre de l’avant le travail d’équipe. Un axiome connu de tous, simple à dire, mais difficile à mettre en œuvre.


Les fondements du travail d’équipe


Avec son regard affûté, toujours prêt à lire la nature profonde de celui à qui elle s’adresse, Isabelle l’explique avec un sens pédagogique à l’image de son propos. En ébauchant avec une vivacité fulgurante ses paroles à l’aide de ses mains, elle décline trois concepts fondateurs pour bâtir une « équipe tissée serrée » : l’importance de la confiance dans la gestion, l’apprentissage avec le mentorat sur le terrain et la clarté des objectifs communs.


Un moteur s’impose tout au long du cheminement d’Isabelle, autant à son égard que celle de ses collaborateurs : la confiance. À son avis, « faire confiance aux bonnes personnes » s’avère être la clé de voûte de la grande rétention de personnel de Coffrages Synergy. C’est grâce à la confiance que l’on peut créer les occasions nécessaires à la compréhension du potentiel de nos collaborateurs. C’est en responsabilisant qu’on « pilote des humains » et non seulement des fonctions. Pour bien distribuer les responsabilités, Isabelle rappelle l’importance de bien connaître le parcours des gens et de leur demander de « mettre des mots à leurs rêves ». C’est ainsi qu’on peut tirer parti de la réelle valeur ajoutée de l’humain devant nous. Aller chercher les gens pour ce qu’ils sont, voilà la base d’une relation axée sur la confiance. Par la reconnaissance, une personne se révèle plus apte à sortir de sa zone de confort. Elle voit alors une nouvelle tâche comme une exploration de soi et non un test de l’entreprise.

Voici pourquoi « l’attitude prime sur le talent » et le « savoir-être sur le savoir technique » comme aime à réitérer Isabelle.

« Un employé apprécié pour qui il est » ira toujours plus loin et aura toujours plus d’initiative qu’une personne qui se définit par sa seule spécialisation.


L’école ne cesse jamais


À cet effet, selon Isabelle Côté, la formation doit être vue comme une chose commune et continue. L’entrepreneure émérite a donc instauré un système de mentorat particulièrement original et efficace. À l’instar d’une forme de compagnonnage, un employé d’expérience est encouragé selon ses dispositions à prendre sous son aile les plus novices. Le senior veille ainsi à transmettre le fruit de son expérience. Isabelle dénombre environ un mentor par vingt employés. Elle s’assure que chacun de ces mentors se développe comme formateur également à son rythme. On oublie trop souvent qu’apprendre à apprendre est un long apprentissage. Pour Isabelle Côté, mentor ou non, « il n’y a pas de mauvaises questions », sur le terrain la curiosité doit être reine. Afin d’installer un écosystème a contrario d’un « égosystème », l’éducation et avant tout le fait de cultiver ses qualités humaines plus que techniques, sont primordiale.

La clarté pour du temps de qualité


Encore une fois, en ce qui a trait aux réunions d’équipe et à la communication interne, Isabelle Côté pense différemment. Avec le temps, elle établit la distinction entre « le nombre d’heures et le nombre d’heures de qualité ». Un gestionnaire efficient se doit donc de ne pas multiplier les réunions hebdomadaires et les comités dans le seul but de se rencontrer sans des objectifs clairs.


Chez Coffrages Synergy, quand il y a une réunion, il y a un ordre du jour. Sans buts précis, sans problèmes concrets à résoudre, aucun rassemblement constructif n’est possible. C’est une façon de maximiser son temps, mais aussi un puissant outil moral afin de combattre la célèbre impression du « ne jamais finir » souvent caractéristique à la routine.


Cela donne le sentiment du « début et d’une fin ». On associe ainsi une plus grande satisfaction à la résolution de problème. Par le biais de comités « ad hoc » et d’une concision transmise par la culture de l’entreprise, les problèmes ne se présentent jamais comme une montagne, mais comme un ensemble de défis à petites doses relevés au quotidien.


Une affaire de famille


Quand on demande à Isabelle Côté son plus grand accomplissement, elle répond : « sa famille ». Et cette mère, doublée d’une leader attentive aux siens, affirme volontiers que Coffrages Synergy s’avère être une grande famille à ses yeux. Comme chez soi, on met les siens de l’avant et on en prend soin. De la même façon, nos employés prendront soin de nos clients. Les réalisations d’Isabelle Côté sont le résultat d’une immense volonté, celle de comprendre et de donner. En un seul regard, on sent dans les yeux d’Isabelle cette volonté qui mène les gens vers un plus grand bonheur et un projet vers une plus grande réussite.

 

Rédaction : Jean-Philippe Nadeau Marcoux

Posts récents

Voir tout