top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

Gérer le stress entrepreneurial : Outils pratiques et lectures incontournables

Être un entrepreneur ou un gestionnaire implique de jongler avec de multiples responsabilités et prises de décisions. Il est crucial de ne pas laisser le stress entraver votre bien-être et votre efficacité.


Dans cet article, nous proposons des outils concrets pour vous aider à diminuer votre niveau de stress, ainsi que des ouvrages de référence pour approfondir ces concepts.


1. Pratiquer la pleine conscience


Des exercices de respiration profonde, de méditation ou de simplement prendre quelques minutes pour observer consciemment votre environnement peuvent considérablement réduire le stress.


Des applications comme Headspace ou Calm offrent des séances guidées adaptées aux entrepreneurs.


  • Ouvrage de référence à découvrir : "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" par Jon Kabat-Zinn - Un guide pratique pour intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.


Les différentes couleurs des Profils NOVA


2. Planifier et prioriser


L'organisation et la planification sont essentielles pour éviter de se sentir submergé. Utilisez des outils de gestion de tâches comme Trello pour structurer vos journées et prioriser vos tâches. En décomposant les grandes missions en étapes plus petites, vous pouvez mieux gérer votre charge de travail.


La matrice urgent / important et la technique de planifier votre travail en fonction des priorités prioritaires sont deux méthodes très efficaces pour bien gérer vos priorités. Découvrez-les dans l’article Gestion des priorités : 2 trucs faciles.


Le logiciel de gestion stratégique aligntoday.com aide à planifier, communiquer et exécuter votre plan stratégique pour atteindre vos objectifs plus rapidement. L’accompagnement d’un coach ou d’une équipe stratégique comme celle de SCM Propulsion est également fort utile pour vous aider à organiser votre travail, à acquérir des habitudes de travail plus efficaces et à mieux gérer les opérations.


  • Ouvrage de référence à découvrir : "Getting things done" par David Allen - Un classique sur la gestion efficace du temps et des tâches offrant des conseils pratiques pour réduire le stress lié à la surcharge de travail.


3. Déconnecter régulièrement


Il est crucial de définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle. Éteignez entre autres vos appareils électroniques pendant certaines plages horaires, notamment le soir, pour permettre une déconnexion mentale et physique.


  • Ouvrage de référence à découvrir : "La semaine de 4 heures" par Timothy Ferriss - Un livre qui explore des méthodes pour maximiser l'efficacité et minimiser le stress en optimisant la gestion du temps.


4. Encourager une culture d'entreprise positive


Créez un environnement de travail où les employés se sentent soutenus et valorisés. Encouragez la communication ouverte, la collaboration et la reconnaissance des réussites. Une culture d'entreprise positive contribue à réduire le stress global dans l'organisation.


  • Ouvrage de référence à découvrir : "Leaders eat last" par Simon Sinek - Un ouvrage sur le leadership et la création d'un environnement de travail positif.


5. Investir dans le développement personnel


Prendre du temps pour investir dans votre propre développement peut avoir des avantages significatifs. Que ce soit par le biais de formations, de mentorat ou de coaching, le renforcement de vos compétences et de votre confiance peut aider à gérer le stress lié à l'incertitude et à la pression.


  • Nos retraites Growth Mindset ont justement été pensées dans ce sens. Elles permettent de vous prioriser, d’apprendre d’autres leaders comme vous et de prendre du temps pour créer la vie dont vous rêvez.


Gérer le stress en tant qu'entrepreneur ou gestionnaire nécessite une approche proactive et la mise en place de pratiques saines. En combinant ces conseils avec des lectures inspirantes, vous serez mieux armé pour naviguer avec succès dans le monde exigeant de l'entrepreneuriat.


Regardez la vidéo « 6 compétences clés pour les entrepreneurs » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.

Comments


bottom of page