top of page
Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

Gestion des priorités : 2 trucs faciles

Avec nos vies actives réglées au quart de tour, qui n’a pas l’impression de manquer de temps. La gestion des priorités est la stratégie et les techniques qu’on se donne pour planifier et utiliser son temps de façon la plus efficiente possible. Nous créons ainsi de la valeur en tout moment en sachant qu’il y aura toujours des imprévus.

Voici 2 trucs simples, mais réellement efficaces, pour mieux gérer les priorités.

1. Utiliser la matrice urgent / important


Dans son livre « Priorité aux priorités » (First thing first), Stephen R. Covey propose de prioriser l’importance sur l’urgence grâce aux quatre quadrants de la matrice Eisenhower. C’est une lecture fort intéressante si le sujet vous intéresse. Eisenhower était le Président des États-Unis et général d’armée à la Deuxième Guerre mondiale. Il a entre autres géré le débarquement des troupes alliées avec cette matrice.

Prenez le temps de faire votre liste de tâches puis différenciez ce qui est « Urgent » de ce qui est « Important ».

  • L’urgent étant ce sur quoi vous devez prendre action immédiatement, ce qui ne peut pas être remis à demain. Exemple : un enjeu de dernière minute.

  • Vos tâches importantes sont celles qui doivent être faites pour atteindre vos objectifs. Placez-les dans la matrice ci-bas. Vous pouvez alors gérer mieux vos priorités quotidiennes!


2. Planifier votre travail en fonction des priorités prioritaires

En 1918, Charles M. Schwab, le président de la Bethlehem Steel Corporation, le plus grand constructeur de navires en Amérique a fait appel à Ivy Lee, un consultant en productivité, pour accroître l’efficacité de son équipe. Il a suggéré à chacun des gestionnaires une méthode simple et efficace qui a été une révélation pour Schwab et son équipe.


À la fin de chaque journée de travail, notez les six choses les plus importantes que vous devrez accomplir le lendemain en fonction de votre matrice. Ne pas noter plus de six tâches. Priorisez-les en ordre d’importance. Puis le lendemain matin, planifiez votre journée en fonction de ces priorités en vous assurant de les passer de la plus prioritaire à la moins prioritaire. Et reproduisez jour après jour.


Plusieurs trucs existent pour bien gérer son temps, mais ces 2 éléments sont la base de ce que nous avons en notre contrôle. Ces méthodes sont simples et efficaces.


N’hésitez pas à nous contacter pour d'autres conseils.


Écoutez la vidéo "Des équipes responsables = plus de temps pour vous!" de Stéphanie Côté Mongrain.

Comments


bottom of page