top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

Il est temps de faire votre planification personnelle

En tant que gestionnaire ou entrepreneur, la planification stratégique est une étape cruciale pour le succès de votre entreprise. Cependant, avant de plonger dans les détails des objectifs et des stratégies, il est essentiel de se tourner vers soi-même.


Une planification personnelle est bien plus qu'une simple introspection. C'est un examen en profondeur de qui vous êtes, de vos réalisations et de vos échecs, de vos qualités et de vos talents, de vos valeurs personnelles et de votre mission de vie, ainsi que de vos rêves et désirs. C'est un acte d'honnêteté envers soi-même, où l'on prend le temps de se comprendre véritablement.


L'importance de faire ce bilan avec bienveillance ne peut être surestimée. Plutôt que de se juger sévèrement pour les erreurs du passé ou pour les rêves non réalisés, il est crucial de traiter chaque aspect de notre parcours avec compassion et compréhension.


"Votre relation avec vous-même définit toutes les autres relations que vous avez." – Jane Travis

En cultivant une relation bienveillante avec nous-mêmes, nous renforçons notre estime de soi et notre capacité à établir des relations saines et équilibrées avec les autres. Cela crée également un environnement intérieur propice à la croissance personnelle et au développement professionnel.


1. Réalisations et faux pas


Réfléchissez à vos succès passés, mais ne craignez pas de vous confronter à vos erreurs. Chaque échec est une leçon qui peut vous guider vers de meilleurs choix à l'avenir.


Les différentes couleurs des Profils NOVA


2. Qualités et talents


Identifiez ce qui vous distingue. Que ce soit votre capacité à inspirer les autres, votre créativité débordante ou votre aptitude à résoudre les problèmes, ces talents sont des atouts précieux à exploiter dans votre entreprise.


3. Valeurs personnelles et mission de vie


Quelles sont les valeurs qui guident vos actions ? Quelle est votre raison d'être au-delà de la simple réussite financière ? Comprendre votre mission de vie vous donne une boussole morale pour prendre des décisions alignées avec vos convictions les plus profondes.


4. Rêves et désirs


Souvent, dans la course effrénée de la vie professionnelle, nous reléguons nos rêves au second plan. Prenez le temps de les redécouvrir et de vous demander pourquoi certains sont restés en suspens. Réaliser ces désirs peut non seulement vous apporter une satisfaction personnelle, mais aussi stimuler votre créativité et votre engagement professionnel.


5. Visualisation du futur


Projetez-vous dans l'avenir. Visualisez où vous voulez être dans dix ans. Cette vision vous guide dans le choix des actions à entreprendre aujourd'hui.


6. Plan d'action


À partir de cette compréhension de vous-même et de vos aspirations, élaborez un plan d'action concret pour les 30 prochains jours, ainsi que l'année à venir. Fixez-vous des objectifs réalistes, mais ambitieux, et surtout déterminez les étapes nécessaires pour les atteindre.


Avant de tracer la voie de votre entreprise, commencez par explorer votre propre chemin. Ce moment de réflexion n'est pas seulement une introspection, c'est un investissement dans votre réussite. Nous vous invitons à nous contacter pour recevoirnotre outil « Mon parcours vers le futur ».


Se connaître profondément est la clé d'une vie personnelle et professionnelle épanouissante.




Regardez la vidéo « Habitude Rockefeller 7 – Quelle est la raison d’être de votre entreprise? » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.

Comments


bottom of page