top of page

David Whissell : créer de la richesse

  • Photo du rédacteur: Stéphanie Côté Mongrain
    Stéphanie Côté Mongrain
  • 26 mai
  • 5 min de lecture

David Whissell a toujours eu l’entrepreneuriat dans le sang. Fils d’entrepreneur, il développe très tôt un sens aigu de la gestion et une capacité à anticiper les défis.

 

Pragmatique et doté d’un instinct naturel pour les affaires, il a rapidement su voir au-delà des obstacles et transformer les défis en opportunités. Son père, mais aussi sa grand-mère, une femme d'affaires brillante, lui ont transmis cette discipline de fer, cette capacité à rester maître de soi-même face à la dureté du monde des affaires. 

 

Dès ses débuts dans le marché du travail, David eut la chance d’œuvrer, au côté de son père, chez Whissell inc. et d’apprendre les rudiments de l’entreprenariat. Malgré une faillite, son père lui laissa en héritage bien plus précieux que des machines ou des bâtiments : une capacité à faire preuve de vision stratégique, des valeurs profondément ancrées portées sur l’humain et une détermination inébranlable.

 

Avec un mélange de respect pour le passé et d’ambition tournée vers l’avenir, David allait bâtir sa propre voie, porté par des principes solides, soit l’importance de l’intégrité, la rigueur dans la gestion et la nécessité de toujours garder une longueur d’avance.


David Rodier - Leadership humain et innovant - SCM propulsion

Prendre des risques calculés


Face à la faillite de l’entreprise familiale, David se retrouva face à un dilemme de taille : tout abandonner ou repartir de zéro?

 

De nature ambitieuse, David n’est pas du genre à se laisser abattre. Il choisit de rebondir. Il décida de créer Béton 344 Inc., supporté en partie par son beau-père, un autre entrepreneur respecté, et avec le soutien de sa femme, Francine. Il bâtit l’entreprise de rien en se procurant deux camions et en recrutant cinq employés. Les salaires étaient difficiles à régler et le fardeau était considérable.


La volonté de reconstruire surpassait tout. Peu à peu, il amorça une croissance dans son domaine d'expertise familiale. Animé de grands principes et d’un sens moral élevé, chaque décision qu'il prenait était cruciale. Doté d’une rigueur, d’une discipline exemplaire et d’un tempérament de constance et de persévérance, le cash-flow devenait sa priorité absolue. À chaque obstacle, il se rappelait les paroles de son père : « Il faut toujours avoir du gaz. » Il s'appliqua à jongler avec les finances, à gérer l'équipement et à garder son calme face aux imprévus. Le risque calculé était devenu son principe directeur. Il honora toutes ses dettes sans jamais manquer un paiement.

 

Dans cette quête de relancer son entreprise, il n’a pas hésité à se retrousser les manches et à travailler aux côtés de ses employés. Il apprit même les rouages de la mécanique pour réparer ses camions. Il a su s’entourer des bonnes personnes, de mettre à profit leurs talents et faire preuve de reconnaissance. Ces années, où il a dû tout reconstruire, furent marquées par des sacrifices, des nuits blanches et des moments de doutes, mais aussi de fierté de voir l’entreprise reprendre son élan, roche par roche.

 

Pour David, la relance et la gestion de l’entreprise ne se résumaient pas simplement à un exercice de rentabilité. Il était aussi crucial de rester confiant dans l’adversité, d’être fidèle à ses valeurs et de faire vivre son leadership en demeurant proche de ses employés.



Le politicien : création de richesse


David a toujours été un homme engagé. À seulement 27 ans, il accéda à la présidence de la Chambre de commerce de Lachute, un poste qui lui offrait l'opportunité de s'impliquer encore plus activement dans sa communauté. Animé par une forte motivation utilitaire, il cherche constamment à donner un sens concret à ses actions, convaincu que ce rôle lui permettrait d’avoir un réel impact et d’initier des changements significatifs pour créer de la richesse pour la communauté.

 

Très vite, il comprit que la politique, comme l’entrepreneuriat, nécessitait d’être à l’écoute en anticipant les besoins avant qu’ils ne deviennent des problèmes. David savait que les principes qui avaient guidé sa réussite dans le monde des affaires pouvaient aussi s’appliquer à la politique. Il est guidé par son fort système de valeur qui vise à améliorer le monde. Il n’avait jamais été question de sauter des étapes. Il entra dans l’arène politique, d’abord en aidant d’autres candidats, puis en prenant la décision d’y participer lui-même.  

 

Ainsi, en 1997, David rejoignit le Parti libéral du Québec, et à 30 ans, il devint député de la circonscription d'Argenteuil.

 

La politique, pour David, n’était pas qu’une carrière. C’était une extension naturelle de son approche des affaires. Un député, pour lui, devait être un facilitateur, un catalyseur de progrès pour sa communauté. C’est cette cause qui l’animait plus que tout. D’ailleurs, le premier ministre Jean Charest le reconnut rapidement comme un atout précieux. Cette relation de confiance, construite sur des années d’expérience, deviendra le socle de son action politique.

 

Sous son influence, David fit avancer des projets législatifs majeurs, dont la loi sur l’équité salariale, une réforme audacieuse qui visait à rééquilibrer les inégalités et à anticiper les tensions sociales.


Retour à l’entrepreneuriat : suivre ses valeurs


En 2009, David se retire du cabinet ministériel et en décembre 2011, il quitte sa fonction de député, après près de 15 ans à l’Assemblée nationale, pour se concentrer sur sa famille et son entreprise. Il est alors l’un des principaux actionnaires de l’entreprise ABC Rive-Nord qu’il allait diriger et transformer.


En 2012, il devint donc PDG d’ABC Rive-Nord. Sous la direction de David, l’entreprise qui vivait des défis financiers retrouva progressivement la stabilité. Puis, il s’associa à la famille Bélanger pour fonder Uniroc, un acteur majeur du béton au Québec. La relance fut spectaculaire, marquée par l’acquisition stratégique de la carrière de Mirabel.


Pour David, ce retour en affaires, était une façon de transmettre les valeurs de rigueur et de solidarité à ses enfants.


Transmettre l’héritage


Aujourd’hui, David continue d’acquérir des entreprises, d’innover et de bâtir sur l’héritage entrepreneurial qu’il a reçu. Il est un mentor pour ses enfants, notamment pour sa fille Justine, qui est maintenant associée dans l’entreprise et qui a même fondé la sienne.


Justine apprend aux côtés de son père à gérer une entreprise familiale. Pour David, ce n’est pas seulement un transfert de pouvoir, mais un moment d’apprentissage profond et de connexion. C’est une fierté de pouvoir partager et construire avec elle.


David est très exigeant envers lui-même et l'est tout autant envers les autres. La transmission des connaissances se fait étape par étape, comme il se doit. Il est ravi de travailler avec sa fille et observe son évolution de manière méthodique, veillant à ne négliger aucun élément du transfert. À l'instar de David, l’intégrité, la prévoyance, et le respect des autres sont au cœur de son modèle de leadership.


Leçons de leadership


David incarne le leadership sous toutes ses formes. Un de ses principes les plus solides est de toujours garder un plan d’action stratégique efficace, de se préparer à l’imprévu. Son excellent sens des affaires est largement influencé par son flair et son grand sens pratique. D’une rigueur et d’une discipline exemplaire, il incarne la constance et la persévérance. Ambitieux et déterminé, il illustre avec brio la puissance de la précision et de la rigueur.


Il accorde une importance primordiale à l’utilité et au retour sur investissement dans chacune de ses actions. Au cœur de sa philosophie se trouvent la gestion rigoureuse de la rentabilité et l’évaluation minutieuse des risques calculés. Cependant, au-delà des chiffres et des stratégies, c’est son intégrité et ses valeurs qui demeurent le véritable fil conducteur de chacune de ses décisions.


Il insiste également aussi sur l’importance de s’entourer des bonnes personnes. Un entrepreneur ne réussit pas seul. Il doit se bâtir une équipe solide, fiable et compétente. Il insiste sur une bonne communication, le fait de pouvoir agir rapidement fait toute la différence. Et cela, c'est la communication qui le permet.


David Whissell a prouvé, tout au long de sa carrière, que l’entrepreneuriat n’était pas seulement une quête personnelle de réussite. C’était avant tout une manière de servir sa communauté et de transmettre un héritage d’éthique et de résilience. Et aujourd’hui, à travers ses enfants et son exemple, il continue de bâtir un futur où ces valeurs seront, à leur tour, transmises et vécues.




 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Aimeriez-vous avoir accès à une boîte d’outils

vous offrant des ressources, outils et conseils 

sur une base mensuelle pour supporter la 

croissance stratégique de votre entreprise?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de façon mensuelle la Boîte à Outils SCM.

Merci de votre abonnement !

© Tous droits réservés - SCM Propulsion - 2021. Créé avec amour par Drolette.

bottom of page