top of page

Covid-19 : Vos actions sur 6 grands piliers

En tant que dirigeant ou gestionnaire, il est essentiel que vous meniez votre organisation à travers la crise en planifiant une myriade d’actions possibles, en fonction des scénarios qui se déroulent. Vos employés et clients éprouvent probablement de la panique ou de la peur. Vous devez mettre en œuvre des actions agiles et audacieuses afin de contrer la vague actuelle et de vous préparer au succès du retour.


Modelez vos actions sur 6 grands piliers :

1. Élevez-vous comme leader

En temps de crise, vous devez vous élever comme leader charismatique et déployer des qualités qui vous permettront de mobiliser vos équipes, tout en leur donnant le courage de passer à travers la situation. Votre comportement sera la boussole de la réussite, le phare qui les guidera dans l’action. Voici les 4 qualités du leader charismatique qui sont essentielles pour traverser une crise :

  • Gardez le focus : Si vous paniquez, tout le monde panique. Assurez-vous de demeurer calme devant vos employés et clients. Trouvez des astuces qui vous aideront à rester centré et à bien gérer vos émotions. Faites preuve de résilience et de souplesse afin d'éviter des états de stress intense et de surmenage. Rappelez-vous qu'en situation de crise, l’incertitude du lendemain est au cœur des décisions à prendre.

  • Favorisez l’écoute et la communication : Démontrez que vous êtes à l’écoute de vos employés et collaborateurs, puisque vous devrez continuellement les mobiliser pour sortir l’organisation de la crise. Communiquez-leur clairement l’évolution de la situation et reconnaissez les efforts qu'ils fournissent. En période de crise, les gens ont besoin d'un dirigeant et d'une équipe de gestion présents, disponibles et accessibles.

  • Encouragez la coopération et la solidarité : Mobilisez-vous dans l'action. Vous devez continuer d'occuper une position centrale afin de favoriser la cohésion et la solidarité de l'équipe, vers la réalisation d'objectifs communs.

  • Faites preuve de courage et de persévérance : Un peu à la manière d'un chef pompier lors d’un incendie majeur, restez centrés et encouragez vos employés et collaborateurs dans l’adversité. Demeurez transparent, mais gardez la tête froide, prenez garde à ne pas sombrer et continuez à naviguer avec ténacité. Ce sont là de belles preuves de courage et de persévérance que l’équipe reproduira.

2. Protégez vos employés et vos clients

Bien entendu, vous devez travailler avec diligence pour assurer la santé et la sécurité de vos employés et collaborateurs. Les mesures d’hygiènes et de distanciation sont de mise. N’hésitez pas à redoubler vos efforts pour éviter la transmission du virus.


3. Planifiez vos actions de contingence et de continuité

Il est essentiel d'avoir une stratégie globale pour sortir l’entreprise de la crise, puis lui permettre de se remettre sur pied par la suite. Établissez donc des plans d’action en matière de stratégie (incluant l’impact de la crise sur vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.), d'exécution (incluant les services essentiels, la redistribution des responsabilités, etc.), de relations humaines (demeurer proche de vos gens, communiquer régulièrement, réviser le plan de main-d’œuvre, etc.) et de finances. Cela vous permettra de traverser la tempête en minimisant les impacts. Vos plans devraient et être révisés quotidiennement et s'échelonner sur 2 semaines, 1 mois, 3 mois et 6 mois.


4. Communiquez

La communication en temps de crise sert principalement à restaurer la confiance. D'abord et avant tout, l'entreprise doit démontrer une volonté de résoudre la situation au meilleur de ses capacités. Le temps est un facteur critique en gestion de crise. Sans réaction de la part de l'organisation, la panique évolue comme un système qui se nourrit lui-même, que les médias et l’opinion publique entretiennent. Établissez une communication directe et constante et livrez un message cohérent.


5. Cash Is King!

Alan Miltz, l'un des collaborateurs de Verne Harnish, est le leader mondial de l’analyse financière pour les entreprises. Il est l'auteur de la section « Liquidités » du livre « Scaling Up ». La « Cash Flow Story » est l'une de ses innovations, qui permet aux dirigeants et aux responsables financiers d’analyser et d’améliorer facilement le profit, la trésorerie et la valeur commerciale de leur organisation. Miltz propose d'ailleurs un logiciel du même nom, avec lequel nous travaillons régulièrement et que nous recommandons. Pour supporter les entreprises dans la crise, Milts suggère également un Cash Stress Test, en plus d’un accès gratuit à sa plate-forme pendant 3 mois. Connectez-vous, cliquez sur le bouton « Stress Test My Business », puis suivez les instructions.


6. Mettez en place un War Room

En tant que dirigeant ou gestionnaire, vous avez avantage à vous réunir quotidiennement à la même heure et au même endroit, afin de discuter de l'évolution de la situation, de partager les informations récentes, de réviser votre plan d’action, de formuler le message à faire circuler auprès de vos employés et collaborateurs, etc. L'idéal est de tenir ces rencontres en début et en fin de journée, pour demeurer le plus vigilant et alerte possible. Le rythme de ces réunions devrait s’intensifier avec la gravité et l’impact de la crise.


En plus de ces 6 grands piliers, vous pouvez vous référer à notre checklist pour être certain que vous vous attaquez à toutes les questions fondamentales dans votre plan de crise. Écrivez-nous afin de la recevoir sans frais : stephanie.cote.mongrain@conseilscm.com


Nous réitérons : n’hésitez pas si vous avez besoin de soutien. Vous pouvez communiquer avec nous à tout moment. Vous pouvez également faire circuler cet article à votre équipe de gestion ainsi qu’à vos collègues entrepreneurs.

Regardez la vidéo « Comment gérer vos ventes pendant et après la crise? - Avec Frédéric Lucas et Éric Dionne ».

bottom of page