top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

Retards dans vos livraisons : l’efficacité d’un plan directeur de production

Vous avez du retard dans vos livraisons? La croissance de votre entreprise vous apporte quelques complications de production et de logistique? Vous ne savez plus comment ajuster la situation?


Le plan directeur de production (PDP) est un pilier de la réussite à long terme d’une entreprise. Il permet de s’assurer que vos objectifs soient répondus en fonction des capacités de votre organisation.


Voici les étapes essentielles à la création d’un plan directeur de production efficace :


1. Révision du plan d’affaire de l’entreprise


La première étape pour créer un plan directeur de production efficace solide consiste à s’assurer que les objectifs sont définis et clairs. On parle d’objectifs SMART qui doivent donc être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis. On veut s’assurer que l'on comprend bien la situation actuelle de l’entreprise et que celle-ci a un plan d’affaires clair et à jour.


Voici quelques questions auxquelles vous devrez pouvoir répondre avant de débuter la création du plan directeur de production :


• Quelle est la vision de votre entreprise?

• Quel est le plan stratégique de l’entreprise pour le moyen long terme?

• Quelles sont les stratégies de production et de capacité long terme ?

• Quels sont les projets de croissance de l’entreprise ?


2. Collecte des données et création du PDP


Afin de créer le plan directeur de production, on aura besoin de certaines informations. Il faut donc récolter :


• La liste des commandes confirmées

• Les prévisions des ventes

• La capacité de production disponible dans le temps. On parle autant du matérielle que les ressources humaines.


À partir de ces informations, on veut déterminer le calendrier de production dans le temps de chaque produit. On veut pouvoir ordonner les commandes et planifier dans le temps en fonction des capacités disponibles pour arriver à un plan réalisable.


C’est à ce moment crucial que l’expertise d’un spécialiste peut mettre une valeur ajoutée. En créant un plan directeur de production de qualité, il sera plus facile de remettre des dates de livraison réaliste au client et de faire un suivi des commandes en temps réel.


On veut pouvoir donner un outil de suivi qui unit autant les ventes que les opérations.

Suite à la création du plan directeur de production, l’entreprise pourra rapidement voir les opportunités d’améliorations et comprendre les enjeux d’efficacité opérationnelle. On voudra aussi établir des indicateurs de performance (ICP) pour suivre l’évolution du plan et s’assurer qu’il répond au besoin du plan long terme de l’entreprise.



3. Suivre les progrès


La dernière étape consiste à mettre en œuvre votre plan directeur de production et à surveiller régulièrement les progrès réalisés.


Cela implique de suivre les indicateurs de performance clés que vous avez définis pour mesurer l'avancement vers vos objectifs à long terme. Soyez prêt à ajuster votre stratégie si des défis inattendus se présentent ou si de nouvelles opportunités émergent.


En suivant ces étapes essentielles, vous serez en mesure de créer un plan directeur de production efficace qui vous guidera vers la réussite à long terme. Qu'il s'agisse de développer votre entreprise ou de renforcer votre organisation, un plan directeur de production bien élaboré est votre meilleur allié sur la voie de la réussite. Alors, commencez dès aujourd'hui à planifier de façon optimale!


Contactez notre équipe si vous avez besoin d’être accompagné lors de cette démarche.


Regardez la vidéo « Habitude Rockefeller 1 - Votre équipe de direction est-elle saine et alignée? » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page