Comment intervenons-nous dans une entreprise?
Lorsque nous intervenons en entreprise, toutes les étapes sont suivies avec le dirigeant et son équipe exécutive.
- Stéphanie Côté Mongrain
4 étapes de la méthode d'intervention
Le diagnostic organisationnel sert de bilan de santé de l’organisation. C’est un outil de gestion permettant d’évaluer les capacités de l’organisation ainsi que son potentiel à être efficiente et performante.
#1 Diagnostic
La planification stratégique est le processus par lequel une organisation se dote de stratégies et d’initiatives à moyen et long terme.
Elle permet de faire :
-
un bilan de la situation actuelle de l’organisation;
-
l’identification d’une vision claire en cohérence avec les valeurs et la raison d’être de l’organisation;
-
une réflexion sur le positionnement futur de l’organisation dans son marché ;
-
une définition d’un plan d’initiatives à réaliser sur un horizon de 3 à 5 ans.
Le système de gouvernance est composé de rencontres rythmées où on suit la progression de l’entreprise. Ainsi on passe de la stratégie à l’action, on assure l’alignement des priorités dans l’organisation et l’atteinte des objectifs organisationnels à travers une cascade impliquant tous les niveaux hiérarchiques jusqu’aux employés. Durant ces rencontres, l’organisation reste agile et adapte sa stratégie selon les résultats. Elle poursuit le développement de son leadership dans une culture de responsabilisation et assure la participation des employés dans un processus d’amélioration continue.
#3 Accompagnement
Le bilan permet d’évaluer l’évolution des capacités de l’organisation et de constater l’atteinte des performances attendues.