• Stéphanie Côté Mongrain

Concevoir un tableau de bord pour guider la stratégie de votre entreprise

Un tableau de bord vous donnera l’opportunité de suivre la progression de votre entreprise en un coup d’œil!

C’est quoi un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un outil puissant qui vous donne la visibilité sur la santé de votre entreprise. Comme un tableau de bord d’automobile, un tableau de bord d’affaires vous permet de savoir comment se porte votre entreprise.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans un tableau de bord ?

On retrouve les statistiques actuelles des indicateurs de performance (ICP) dans un endroit consolidé qui vous évite d’ouvrir plusieurs documents ou de perdre de l’information. Grâce à cette centralisation, vous gagnerez du temps et cela se reflétera dans des économies monétaires.


De plus, cet outil est merveilleux pour vous permettre de faire des rencontres constructives, concrètes et efficaces avec vos employés en vous basant sur des données en temps réel.


Comment cet outil aidera votre entreprise ?

Le simple fait de savoir comment performent vos opérations sans être obligé d’être présent est un vrai bénéfice pour un gestionnaire. En connaissant les résultats sur votre tableau de bord, vous serez en mesure de gagner du temps, et ce précieux temps pourra être utilisé pour mieux accompagner vos employés.


Étant donné que vous êtes au courant de la santé de vos ICPs, vous pouvez diriger vos conversations avec les employés dans la bonne direction. Pour exemple, si un superviseur est au courant qu’il y a un problème avec l’obtention des pièces à temps ce qui impacte son processus, il pourra mieux discuter avec ses employés pour identifier la cause du problème, et, plus important, pour établir comment ils vont le résoudre ensemble.


Comment mettre en place un tableau de bord ?

  • Définissez votre audience (c’est un tableau de bord pour gestionnaires, employés, etc. ?) ;

  • Identifiez vos ICPs (quels problèmes est-ce qu’on veut résoudre ?) ;

  • Alignez vos ICPs entre départements lorsque nécessaire (exemple : souvent les ICPs des départements de ventes et marketing doivent être alignés en lien avec le client) ;

  • Identifiez vos objectifs en temps (vous voulez que vos ICPs s'améliorent avec le temps, donc vous devriez avoir des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels).

Révéler le succès d’un tableau de bord !

Un tableau de bord, même bien aligné, ne mènera pas votre entreprise dans la bonne direction si les résultats ne sont pas suivis et si aucune action n'est prise!

Un système de révision a besoin d’être implanté pour vous donner l'opportunité de discuter des résultats. La meilleure façon de faire ceci est de mettre en place des rencontres – donc d’implanter des revues journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Votre tableau de bord est le lien entre votre stratégie d’entreprise et votre exécution ; souvenez-vous que cet outil efficace va promouvoir des actions et changer les comportements.

Vous voulez du support pour créer et implanter ce puissant outil? N'hésitez pas à nous contacter.

Regardez la vidéo sur "6 éléments importants pour structurer votre réflexion stratégique" de Stéphanie Côté Mongrain.