• Stéphanie Côté Mongrain

Une année sous le signe de l’essentiel et de l’invention



Cette année 2021, nous avons mieux su ce que nous savions déjà :

nous sommes la partie d’un tout.


La période des Fêtes permet de nous recentrer et de faire le bilan de nos accomplissements ainsi que de nos objectifs.


Nos actions nous transforment et changent le monde. Nous vivons dans un écosystème social et financier. Les épreuves nous rapprochent et testent notre flexibilité en tant qu’humain et, bien sûr, en tant qu’entrepreneur(e). Car, le véritable projet de ce dernier n’est pas seulement sa croissance financière, mais d’abord sa croissance personnelle et celle de sa vision. De ces deux choses découle son véritable succès!


Cette année 2021, nous avons mieux su ce que nous savions déjà :

c’est ensemble que nous pouvons innover.


À l’instar d’un bon leader, un phare ne rayonne pas pour lui seul. Il a besoin d’une mer et de ses bateaux. Il brille pour guider les efforts des navires en temps de tempêtes comme d’accalmies. Il alimente le mouvement et modifie le trajet de sa lumière au fur et à mesure des obstacles.


Pour bien diriger son éclat, il doit se donner le recul et la confiance nécessaire à une action coordonnée et efficiente. À cet effet, il lui faut amorcer une introspection, l’approfondir et élaborer une stratégie propre à s’orienter dans une action globale.


Je vous invite donc à cultiver ce temps de repos ; ce temps auprès de nos proches pour penser à votre progrès en tant que leader, en tant que membre de votre communauté et surtout en tant que passionné. C’est un moment précieux pour imaginer demain, ses défis, ses résultats et ses instants de collaboration qui se trouvent au cœur de notre motivation.


C’est dans cet esprit de partage que je vous présente un exemple de projet entrepreneurial réussi et ancré dans une démarche à la fois humaine et créatrice : l'entreprise Robin des Bas.


Nous avons récemment remis une paire de bas Robin des bas à tous nos entrepreneurs en guise de cadeau des fêtes!


À chaque paire de bas Robin des Bas vendue, une paire est offerte pour les personnes en besoin de l’Accueil Bonneau. En 3 ans, c'est 50 000 personnes que cette jeune entreprise d’ici a pu aider à leur façon! C'est l'équivalent de 2,3x le Centre Bell à pleine capacité!


Cela nous rappelle notre impact et l’ingéniosité dont nous pouvons faire preuve au quotidien.

Je vous souhaite une année 2022 sous le signe de l’essentiel et de l’invention! Au plaisir de collaborer une fois de plus ensemble autour de ce qui compte vraiment… et de rêver grand!


Stéphanie Côté Mongrain