top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

Leadership VS Vulnérabilité – Identifier ses croyances limitantes

Ces derniers temps, le leader a dû changer, se transformer pour laisser place à une humanisation du leadership. L’humain est au cœur de toute stratégie. L’authenticité fait plus que jamais partie des compétences clés du bon leader. Il se doit d’opter pour la transparence et se montrer tel qu’il est, imparfait.


Il y a une autre leçon que les dernières années d’incertitudes nous ont dévoilée : il ne peut y avoir d’authenticité sans vulnérabilité. Il faut beaucoup de courage et beaucoup de force pour se montrer vulnérable face aux autres. Montrer ses émotions, exprimer ses doutes, admettre ses erreurs et dire quand on ne sait pas… Tout cela n’est pas évident à faire en règle générale, ce l’est encore moins face à une équipe que l’on dirige.


Dans un monde où les challenges, les incertitudes et les problématiques se multiplient, sommes-nous plus enclins à suivre un leader froid, impassible, qui prétend ne rencontrer aucune difficulté ou un leader humain, sensible, capable de reconnaître ses erreurs et d’en tirer des leçons?


Brené Brown, chercheuse américaine en sciences humaines et sociales, s’est distingué dans le domaine avec son TED Talk « The power of vulnerability ». Selon elle, la vulnérabilité « est au cœur de l’innovation et de la créativité ».


L’idée que le manager doit être parfait est une croyance limitante. Une croyance limitante est une conviction profonde et souvent inconsciente qui restreint une personne dans ses actions, ses choix et son potentiel de réussite. Ces croyances sont la plupart du temps négatives et peuvent saboter la confiance en soi, l'ambition et la capacité à atteindre ses objectifs.


Pour un entrepreneur, un dirigeant ou un gestionnaire, les croyances limitantes peuvent avoir un impact significatif sur leur performance et sur la réussite de leur entreprise.

Reconnaître ses croyances limitantes


« Je ne suis pas un « leader-né » … »

« Je manque d’expérience… »

« Le changement est dangereux… »

« Je dois tout faire moi-même... »


Identifier vos croyances limitantes en tant que leader est un premier pas essentiel pour les surmonter.


Voici 6 étapes à suivre pour découvrir vos croyances limitantes :


1. Pratiquez l'autoréflexion

Prenez du temps pour réfléchir à vos actions, vos réactions et vos pensées en tant que leader. Notez les moments où vous avez ressenti de la peur, du doute, de l'insécurité ou de l'autosabotage.


Identifiez particulièrement les situations qui déclenchent des émotions négatives ou des doutes en vous. Demandez-vous pourquoi ces émotions surviennent et quelles croyances sous-jacentes les alimentent.


2. Prêtez attention à votre dialogue intérieur

Quels types de pensées et de phrases se répètent dans votre esprit lorsque vous êtes confronté à des défis en tant que leader? Identifiez les pensées négatives ou autodestructrices.


3. Demandez l’avis de gens de confiance

Ce n’est pas toujours évident, mais solliciter vos proches pour qu’ils vous donnent leur honnête opinion est un bon moyen de détecter des schémas de comportement que vous ne remarquez peut-être pas vous-même. Discuter avec vos collègues ou un mentor de confiance. Demandez-leur quels sont les réflexions et les comportements que vous avez et qui pourraient nuire à votre développement.


4. Analysez vos échecs ou vos défis

Réfléchissez aux moments où vous avez rencontré des difficultés en tant que leader. Quelles croyances sous-jacentes ont peut-être contribué à ces situations?


5. Étudiez des leaders qui vous inspirent

Étudiez les modèles de pensée qui peuvent être associés aux leaders à succès qui vous inspirent. Comparez-les à vos propres croyances et voyez s'il y a des divergences significatives.


6. Explorez l'origine de vos croyances

Essayez de comprendre d'où viennent vos croyances limitantes. Elles peuvent provenir d'expériences passées, d'influences familiales, de normes culturelles ou simplement de peurs personnelles.


Une fois que vous avez identifié vos croyances limitantes, vous pouvez travailler sur des stratégies pour les surmonter. Cela peut inclure des techniques de restructuration cognitive, la recherche de soutien professionnel ou le développement de la confiance en soi.


Quelquefois, le simple fait de prendre conscience de nos croyances limitantes nous permet de limiter grandement leur impact. La conscience de vos croyances limitantes est un premier pas essentiel pour devenir un leader plus efficace et confiant.


Regardez la vidéo « Leadership partagé - 3 conditions à mettre en place » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.

Comments


bottom of page