top of page

Covid-19 : Nouvelles actions en lien avec les 6 piliers

Nous vous proposons aujourd’hui d’autres actions modelées sur nos 6 grands piliers, pour vous aider à poursuivre vos plans selon la nouvelle situation de fermeture des lieux de travail de la majeure partie des entreprises. Nous sommes entrés dans une ère où cette nouvelle situation est le « New Normal » ! Comment bien y réagir en tant que leader ?

Si vous n’avez pas lu le premier article sur le sujet, le voici : Covid-19 : Vos actions sur 6 grands piliers.

1. Élevez-vous comme leader

Prendre soin de soi est le point de départ pour réaliser son plein potentiel et avoir un impact sociétal fort. En vous rendant responsable de votre bien-être global, vous renforcez votre confiance en soi, qui est à la base de tout leadership. Vous exercez également une influence positive qui incite l’adhésion des collaborateurs, motive et favorise l'adaptation permanente à des situations changeantes. Tout ceci contribue à mieux faire face au changement. Pour y arriver, en tant que leader, vous devez connaitre vos forces et vos faiblesses, décrypter vos émotions et les utiliser à bon escient, faire preuve d’empathie et de bon sens, ainsi que bâtir la confiance avec les gens qui vous côtoie.

2. Protégez vos employés et vos clients

  • Plusieurs se posent la question : « Est-ce que je peux laisser quelques employés travailler pour des services essentiels de mon entreprise ? »  Comme le but premier de la nouvelle mesure est d’empêcher les contacts physiques et ainsi de réduire les risques de contagion, vous ne vivrez pas d'enjeux si votre employé n’entre en contact physique avec personne. Par contre, vous devrez faire un minimum de suivi. Même si votre employé travaille seul, il doit se rapporter à quelqu'un au début et à la fin du quart, afin que vous puissiez vous assurer qu'il ne lui est rien arrivé et que personne n’est intervenu.

  • Notez que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis en tout temps, pour toutes les entreprises.

  • Si vos employés continuent de travailler en présentiel, rassurez-les. Expliquez-leur les mesures que vous avez mises en place pour contrer les risques de contagion. Informez-les également des saines habitudes qu'ils peuvent prendre, par exemple se laver les mains aussitôt leur journée de travail terminée. Une fois à la maison, il est conseillé de se relaver les mains, de prendre une douche et d’enlever ses vêtements le plus rapidement possible afin de les laver ou de les mettre dans endroit où ils ne seront en contact avec rien.

  • Si vous avez besoin d’un exemple de politique de télétravail, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous en fournirons un gratuitement.

3. Planifiez vos actions de contingence et de continuité

Dans votre plan court terme, il est impératif de mettre en place un plan de back-up quant à qui peut être jumelé avec qui. Vous vous assurerez ainsi de toujours avoir une personne responsable en place, surtout pour les postes critiques. Après avoir construit votre plan d’exécution et d’impact à court et moyen terme pendant la pause, puis après avoir sécurisé vos employés à la maison, il est temps de penser à « l’après-COVID ». Il est extrêmement important que vous revoyiez vos plans stratégiques et que vous preniez le temps de vous situer. Où en sont votre marché et vos compétiteurs ? Comment utiliser vos différenciateurs pour revenir en force ? Construire un plan de retour de la main-d’œuvre peut également être approprié dans les circonstances.


4. Communiquez

Il importe de poursuivre les communications au-delà de la fermeture temporaire. Vous devez continuer votre mobilisation positive face à vos employés et vos clients, ainsi que favoriser l’entraide et la collaboration en ces temps plus difficiles. Pour tous les employés en télétravail, vous pouvez utiliser Slak ou Microsoft Teams. Ces 2 plates-formes de travail collaboratif vous permettront de maintenir une communication constante au sein de votre équipe, en plus de conserver son sentiment d’appartenance et d’engagement, même à distance. Zoom peut également vous servir pour vos rencontres d’équipe. Une autre bonne pratique consiste à envoyer une lettre postale ou un courriel à la boîte personnelle de ceux qui travaillent de la maison.


Vous devez qui plus est informer vos clients de la cessation ou de la continuité de vos services/distribution de produits. Toutes communications avec vos clients démontrent votre bonne volonté et affirment votre position de leader auprès d’eux, ce qui est directement lié à votre image de marque. Il est donc essentiel de vous servir de ces communications régulières pour protéger et promouvoir votre bonne collaboration.

5. Sécurisez vos finances. Cash Is King!!

Dans son livre Simple Numbers, Straight Talk, Big Profits!, Gregg Crabtree présente les distorsions qui peuvent vous empêcher d’obtenir les vrais indicateurs financiers de votre entreprise. L'auteur propose des outils vous permettant d'enrayer ces distorsions et ainsi de prendre de meilleures décisions afin de maximiser votre profitabilité. Il met notamment à votre disposition un « one-pager » pour vous aider à démystifier ces distorsions dans vos chiffres.


Si cela n'est pas déjà fait, vous pouvez également discuter avec votre banque et bénéficier du support du gouvernement.

6. Mettez en place un War Room

Vos rencontres quotidiennes avec votre équipe de gestion restent primordiales. Continuez à vous tenir au courant de la situation et à développer vos plans à court, moyen et long terme au fur et à mesure que cette dernière évolue. Votre « War Room » n’a pas nécessairement besoin d’être mise au propre sur Excel, vous pouvez la garder en mode « Post-it ». Mural est un outil collaboratif qui peut vous aider, puisqu'il facilite les échanges, l'organisation et le brainstorming pour les équipes qui travaillent à distance. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou d'écran partagé, sur lequel les interactions entre tous les participants s'inscrivent en temps réel.


N’hésitez pas si vous avez besoin de soutien ou si vous avez des questions suite à la lecture de cet article ! Nous sommes dans une ère de changement qui nous mènera probablement ailleurs…

Regardez la vidéo « Comment mobiliser vos employés en temps de crise - Avec Jasmine Bélanger ».

bottom of page