Bonnes pratiques pour gérer son équipe à distance


Le télétravail comporte de multiples avantages pour les employés et les employeurs, mais est souvent une source de défi pour les gestionnaires. Ces derniers doivent passer d'un mode de gestion par contrôle au « coaching ». Ils doivent établir une organisation d’équipe structurée.



Voici quelques bonnes pratiques pour bien gérer votre équipe à distance.

1. Clarifiez vos attentes et donnez de la reconnaissance

Le travail à distance étant moins structuré que le travail au bureau, il est primordial de définir vos attentes de manière très précise. Chacun de vos employés doit comprendre ce que vous attendez de lui.


Prenez le temps de reconnaître le travail bien fait. Les employés en télétravail ont besoin de plus de « feedback », d’attention et d’écoute, particulièrement en cette période de crise. Prenez également le temps de recarder ceux dont le travail n’est pas à la hauteur de vos attentes.


2. Planifiez des rencontres régulières

Il est indispensable que vous rencontriez régulièrement vos collaborateurs. Une plateforme collaborative comme Zoom permet de rapprocher les membres de votre équipe et de créer de la cohésion au sein de cette dernière.

  1. Rencontre d’équipe hebdomadaire : Durant cette rencontre de 30 à 60 minutes, discutez des objectifs à atteindre, des enjeux et des besoins pour la semaine à venir. Vous pouvez débuter avec un tour de table où chacun statue sur son travail, puis conclure avec un résumé de la rencontre.

  2. Rencontre individuelle hebdomadaire : Ce « one-on-one » de 30 minutes avec chaque employé vous permet de faire un suivi sur l’avancement du travail de donner du soutien au besoin. Il vous permet également de rester en contact avec vos collaborateurs et de savoir comment ils se portent dans cette situation de crise, dont on ne doit pas minimiser l’impact psychologique.

  3. Rencontre d’équipe quotidienne : Dans cette rencontre de 15 à 20 minutes, discutez de ce qui devait être réalisé la veille et de ce qui est à faire aujourd’hui. Fournissez du soutien au besoin et prêtez attention à l’état de chacun.

  4. ENCOURAGEZ LES ÉCHANGES FRÉQUENTS.


Regardez la vidéo « Des équipes responsables = Plus de temps pour vous! », de Stéphanie Côté Mongrain.



Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un plan de croissance réalisable et à la hauteur de vos ambitions ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils. Nous pourrons vous guider dans chaque étape.