top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Côté Mongrain

10 conseils pour développer la croissance de votre entreprise – Scaling Up

Ces conseils sont une traduction et un résumé de l’article 10 Tips For Scaling Up Your Business For When You Start Implementing de Verne Harnish, fondateur de Scaling Up.


Pour recevoir la version française les outils mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.


Voici 10 conseils pour la croissance votre entreprise :


1 - Formez-vous et lisez!


Les grands leaders savent une chose : la curiosité et la soif d'apprendre séparent les bons des grands.


Pour être en mesure de faire face à toutes les éventualités, vous devez avoir les connaissances et aller chercher l’expertise dont vous avez besoin.


Suivez l'exemple des dirigeants qui ont réussi :

  • Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks : Il lit trois heures par jour. Son objectif est de trouver une seule idée qu'il peut utiliser pour lui donner, ainsi qu'aux plus de 150 entreprises dans lesquelles il a investi, un avantage sur le marché.

  • Warren Buffett : Sa priorité a toujours été de se réserver des moments de calme pour lire et réfléchir, en particulier à ce qui pourrait faire avancer son apprentissage, quel que soit son âge.

  • Bill Gates : Pendant des décennies, il a maintenu sa fameuse "semaine de réflexion", dévorant un nombre record de 112 livres/articles/papiers blancs au cours d'une session.


2 - Comprenez votre créneau et votre avantage concurrentiel


Comprendre le créneau auquel vous appartenez est la clé de la croissance. Votre entreprise doit avoir une connaissance approfondie de l'avantage concurrentiel dont elle dispose par rapport à ses concurrents (et vice versa).


Vous voulez dominer votre créneau! Pour ce faire, créez une stratégie unique et définissez votre priorité numéro #1.


Quel est donc le créneau que vous aimeriez dominer ?


L'un des outils recommandés par Scaling Up pour définir votre créneau et votre avantage concurrentiel est celui des 7 strates d’une stratégie. Une stratégie gagnante se différencie de la concurrence et est également facile à mémoriser. Utilisez cet outil pour définir les mots que vous souhaitez posséder, vos activités de différenciation et votre "facteur X".


3 - Sachez dire NON


Aux premiers stades de la croissance, il est courant pour les entreprises de dire "oui" à tout, même à ce qu'elles ne sont pas certaines de pouvoir réaliser.


Mais pour passer à l'échelle supérieure, vous devez vous efforcer de gagner dans votre créneau. Cela signifie qu'à un moment donné, vous devrez rejeter tout ce qui ne vous rapproche pas de votre objectif.


Vous savez que vous y êtes lorsque vous commencez à dire "non" aux clients qui ne correspondent pas à votre modèle d'entreprise ou à 19 des 20 personnes qui veulent travailler avec vous.


4 - Établissez une bonne stratégie


Une bonne stratégie est essentielle à la croissance. Elle génère une croissance durable du chiffre d'affaires, crée des clients enthousiastes de votre produit/service, met toute votre équipe sur la même longueur d'onde, se développe au fur et à mesure que vous grandissez et, oui, demande beaucoup de travail constant.


Cette étape n'est pas facile, mais elle est nécessaire.


Après avoir créé une stratégie gagnante à l'aide de l'outil des 7 strates de la stratégie.


Ensuite, vous devrez définir les étapes et un plan d'exécution basés sur cette stratégie. Avec l'aide de votre équipe de direction, définissez vos objectifs à court, moyen et long terme à l'aide du plan stratégique en une page. Il sera ainsi beaucoup plus facile de détailler la vision de votre entreprise pour toutes les personnes concernées.


5 - Attirez et conservez les bons talents


Les dirigeants savent qu'ils ont bâti une organisation capable d'évoluer et agréable à gérer lorsqu'ils ne sont pas nécessairement les personnes les plus intelligentes dans l’organisation.

Il est aussi important d'attirer et de recruter les bonnes personnes que de trouver le bon client. C'est là que tout se joue, car ce sont eux qui feront ou détruiront votre entreprise.


Et nous ne parlons pas seulement de l'équipe dirigeante - chaque personne de votre entreprise doit être recrutée de manière à ce qu'elle s'intègre à votre stratégie et à votre culture. Chaque personne est précieuse. Prenez donc le temps d'élaborer une stratégie pour attirer et conserver les bonnes personnes.


6 - Apprenez à gérer votre équipe


Les grands dirigeants savent déléguer. Vous ne pouvez pas (et ne pourrez pas) tout faire tout seul. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, les décisions les plus difficiles à prendre concernent les personnes et l'évolution de leur rôle dans l'organisation, en particulier au sein de l'équipe dirigeante.


Consacrez du temps et des efforts pour apprendre à gérer efficacement votre équipe, afin de ne pas vous impliquer dans des tâches qui devraient être prises en charge par d'autres.


7 - Pensez à d'autres sources de financement que l'argent des investisseurs


Bien que l'argent des investisseurs soit intéressant, vous devriez également chercher des moyens d'obtenir des fonds en dehors des cercles d'investisseurs. Avec des plateformes telles que Kickstarter et Indiegogo, il existe désormais d'autres moyens de tester votre concept pour voir s'il est viable et de lever des fonds sans faire appel à des investisseurs.


Verne Harnish recommande la lecture de The Customer-Funded Business : Start, Finance, or Grow Your Company with Your Customers' Cash de John Mullins, professeur associé à la London Business School.


L'ouvrage détaille les idées et les stratégies que vous pouvez utiliser pour obtenir davantage de fonds en dehors de l'argent des investisseurs. Lorsqu'il s'agit de demander à vos clients de vous payer à l'avance, vous avez beaucoup plus d'options que vous ne l'imaginez.


8 - Méfiez-vous du mot "innovation"


L'innovation est devenue un mot clé dans la plupart des entreprises. Mais je vous invite à prendre un peu de recul et à vous concentrer plutôt sur l'amélioration du produit que vous avez déjà.


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais lancer quelque chose de nouveau, mais dans notre empressement à innover, nous risquons de laisser sur le carreau un produit qui n'est pas tout à fait au point.


9 - Les opportunités d'affaires sont partout


Ne vous laissez pas aveugler par les tendances, car les opportunités commerciales sont partout. Ces dernières années, avec la naissance d'innombrables entreprises technologiques, on pourrait croire que ce secteur est la seule voie vers le succès. Mais ce n'est pas le cas.


Kimbal Musk, le frère cadet d'Elon Musk, a décidé de se lancer dans l'industrie alimentaire et fait actuellement des vagues énormes en changeant la façon dont nous voyons, produisons et mangeons la nourriture aux États-Unis et dans le monde entier.


Il est préférable de rester à l'affût des opportunités plutôt que de se contenter de suivre ce qui est à la mode.


10 - Gagnez de l'expérience avant de commencer


Au point 1, Verne Harnish établit que l'éducation devrait toujours être la priorité absolue de tout dirigeant. Dans ce dernier point, il ajoute "acquérir de l'expérience" à cette liste. En résumé, l'éducation et l'expérience feront un bon dirigeant.


Il n'y a pas d'autre moyen d'acquérir de l'expérience que de faire le travail. Cela vous aidera à comprendre comment les choses fonctionnent, à voir ce que les autres vivent et à gérer les progrès dans votre entreprise.


Regardez la vidéo « 6 éléments importants pour structurer votre réflexion stratégique » présentée par Stéphanie Côté Mongrain.

Comments


bottom of page